BOUGE PAS MEURS ET RESSUCITE
de Vitali Kanebski
avec Pavel Nazarov, Dinara Dukrarovna
Les amours de deux jeunes adolescents en 1947 à Souchan, petite ville d’Extrême-Orient tranformée en zone de détention.
Le 5ème Festival de Cinéma en Vivarais. Quel Bilan?
Compte tenu de la situation dans laquelle le festival s’est déroulé on peut affirmer que le bilan est correct. Nous avons souhaité lors de cette édition faire voyager les spectateurs à travers les différents continents sur le thème « Tolérance et Intolérance ».
1020 spectateurs, 250 élèves présents ont participé à la manifestation. Le public a apprécié la programmation d’avant-première, de films hommage à Jean Rouch, et de courts métrages, le contact et les discussions avec les invités. Que ce soit à Labeaume, Joyeuse ou au Rouret à Grospierres le public a répondu présent. Le jury professionnel a attribué « l’Épée d’Or » à « Funérailles » réalisé par Subarna Thapa (Népal), le prix « Claude Pinoteau » pour la meilleure interprétation à Omar Mébrouk dans « Burqa City » réalisé par Fabrice Bracq. Les spectateurs ont attribué le « Prix du Public » à « Esprit Simple » de Pierre Makyo. Le Jury Inter-collèges a récompensé le film « Le frémissement du thé » réalisé par Marc Fouchard.
Les scolaires ont pris une place importante avec le stage « Initiation à la critique » et la projection du film « Les génies de la grotte Chauvet » de Christian Tran pour le collège de Joyeuse, « L’enfant lion » pour le collège des Vans. Les élèves de 3ème des collèges de Joyeuse et des Vans ont participé à un débat sur le harcèlement à l’école en présence de la gendarmerie, de la Maison de la Famille et de l’enfance, de la police et d’un ancien juge des enfants.
Cependant le résultat espéré n’a pas été obtenu totalement, non pas du fait de la programmation ni du public mais des décisions du Conseil municipal des Vans qui a provoqué la fermeture du cinéma de la Ville cinéma Vivans en refusant de prolonger le délégataire présent depuis 20 ans, puis de dénoncer les nouveaux délégataires pour des raisons juridiques. Et cela 10 jours avant le Festival ! Il a fallu trouver une salle de projection (la salle du Rouret à Grospierres mise à disposition par Pierre et Vacances), modifier la programmation et annuler la moitié des films en avant-première (compte tenu du coût de la salle), publier en urgence un complément de programme, prévenir du changement de salle le public en 8 jours ! Il a fallu prévenir tous les sponsors qui, bien que le festival ne se déroulait pas au Vans, nous ont soutenus, décommander les restaurants qui participaient et qui avaient déjà prévu les repas . Il a fallu que nous assumions les frais dûs au changement qui s’élèvent à environ 2000 euros ! Somme énorme pour une association !
Nous n'avons pu éviter quelques soucis techniques générés par les changements de salle et de matériel qui ont nui à la qualité de 2 projections, une à Joyeuse et une à Labeaume.
Nous nous en excusons auprès des personnes qui y étaient présentes
Bien que la salle du Rouret soit parfaite pour les projections, elle est malheureusement éloignée, peu connue du public et isolée des commerces et restaurants. Ce qui a découragé une partie du public.
Nous sommes très déçus par la réaction de la municipalité des Vans qui a toujours annoncé qu’elle ferait tout pour que le festival se déroule : elle n’a pas pris en compte les problèmes financiers que ses décisions ont provoqué pour l’association Éclats des Toiles organisatrice du festival et a refusé de verser la subvention promise sur laquelle l’organisation du 5eme festival était en partie construite. D’autre part, le débat, entre collégiens, qui devait se dérouler au cinéma des Vans a été transféré à Joyeuse salle de la Grand Font. Nous avons demandé 4 fois que la municipalité des Vans finance le transport des élèves du collège des Vans. C’est le festival qui a dû rechercher une entreprise de transport et qui a dû négocier les prix et les horaires pour qu’enfin, la municipalité se décide financer ce transport.
C’est pour toutes ces raisons que nous ne ferons plus le festival aux Vans avec cette municipalité.
Nous remercions tous les sponsors ainsi que les municipalités qui ont participé, le Conseil départemental, les spectateurs, et surtout l’ensemble des bénévoles qui ont fait un travail énorme pour que le Festival existe cette année.
Bernard TOURRE , directeur du Festival
Qu'en est-il de la subvention prévue de la municipalité des Vans? (promis 800 euros)
....... une fin de non recevoir!!! et pourtant nous ne sommes pas responsable de la fermeture
du cinéma des Vans et nous avons tout fait pour que le Festival puisse avoir lieu aux Vans !!
La raison invoquée par la Municipalité: "il n'a pas eu lieu aux Vans". A qui la faute?
Les décisions municipales ont eu pour conséquence une perte financière de 2000 euros pour
l'Association Eclats des Toiles organisatrice du Festival. Merci la municipalité.
Ci desous les correspondances avec la municipalité:
Envoi le 13 octobre du Festival de Cinéma en Vivaraisà a municipalite des Vans
(lettres et Monsieur le Maire, Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers,
Lors du conseil municipal du 26 juillet 2023, vous aviez confié la DSP du cinéma des Vans à MM Nakache et Lebre à partir du 1er septembre 2023.
Ces derniers ont reconnu leur inexpérience dans le domaine du cinéma et en particulier l’obligation de recourir à un projectionniste.
D'autre part, cette attribution étant entachée d'irrégularités et devant le risque de la voir annulée par les tribunaux, le conseil municipal a préféré annuler sa décision par une nouvelle délibération le 13 septembre et prendre le cinéma en gestion directe.
Malheureusement, cette décision n'a pas été suivie d'effet, le conseil municipal refusant la solution proposée plusieurs fois par nous-mêmes de faire intervenir M. Villermaux.
Depuis, le cinéma des Vans est fermé.
A un mois du festival, la situation du Festival était problématique :
- Le cinéma des Vans est fermé,
- Des frais importants engagés risquaient de l'être en pure perte (billets SNCF des invités, affiches, programmes, …)
- Des engagements pris auprès des distributeurs de cinéma et des sponsors du Festival pouvaient ne pas être honorés.
-
In extrémis, une solution de secours a été trouvée. Le Domaine du Rouret nous a loué leur salle de cinéma pour deux jours.
Les bénévoles du Festival ont dû en quelques jours :
- Bouleverser la programmation pour l’adapter aux nouvelles contraintes,
- Éditer et agrafer un programme rectificatif,
- Diffuser les nouveaux programmes,
- Organiser un système de restauration.
Ces changements de dernière minute ont généré d’autres frais dont la location du cinéma du Rouret.
En dépit de tous ces obstacles, la 5° édition du Festival a été un succès.
Nous avons maintenu les interventions prévues pour les collèges des Vans et de Joyeuse. Nous avons, en particulier, organisé une séance de projection-débat sur le thème du Harcèlement qui a réuni des représentants de la Justice, des forces de l’ordre et de l’Éducation Nationale.
Nous avons reçu le soutien de nombreux commerçants des Vans qui ont su apprécier la situation et maintenu leur aide financière malgré le changement de lieu du Festival.
La subvention promise par la municipalité était partie intégrante de notre budget, son manque est lourd à supporter pour notre organisation qui a bien des difficultés à trouver son équilibre financier.
Nous ne sommes en rien responsable des mésaventures du cinéma des Vans.
Sachant que vous avez toujours montré votre intérêt pour le festival qui s’est effectivement bien déroulé, mais en dehors des Vans, nous vous demandons de rester fidèle à votre engagement et de nous verser la subvention prévue.
Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire que vous jugerez nécessaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers nos salutations distinguées.
Pour les bénévoles du festival,
Bernard Tourre, Directeur du Festival Cinéma Vivarais
Le 19 octobre Réponse de la municipalité des vans
Bonjour Monsieur TOURRE,
En réponse à votre mail ci-dessous et après en avoir débattu avec mon exécutif, j'ai le regret de vous informer que nous ne donnons pas une suite favorable à votre demande.
En effet, considérant que nous prenons en charge le transport des élèves jusqu'à Joyeuse, à notre charge et vu que la prestation prévue n'a pas eu lieu sur notre Commune, nous ne pouvons octroyer une subvention pour service non fait.
Comptant sur votre compréhension et restant à votre disposition, je vous prie de recevoir, Monsieur TOURRE, mes plus sincères salutations.
Le Maire des VANS,
Jean-Marc MICHEL
Le 21 octobre relance de l'Assocuation Eclats des Toiles
À Monsieur le Maire , Cathy eschallier
Monsieur le Maire,
Cela est fort regrettable car la situation n'est pas de notre ressort. Nous avons tout fait pour que le festival se déroule aux Vans. Si nous sommes allés le réaliser ailleurs, c'est que nous ne pouvions pas l'annuler. Votre décision nous a fait perdre une somme importante (livrets du festival, nécessité de louer une salle, ...) une certaine crédibilité vis à vis des distributeurs car il a fallu fortement diminuer la sélection des films que nous avions réservés. Vous ne prenez pas en compte tout cela. Apparemment vous teniez à ce festival, et nous avons cherché toutes les possibilités de le réaliser aux Vans. En conseil municipal je vous ai même proposé de prendre Cyrille Villermaux pour la durée du festival en tant que projectionniste. Il est regrettable que vous n'assuriez pas les erreurs qui ont conduit à cette situation. Vous ne tenez pas compte du fait que la manifestation s’est construite sur un budget prévisionnel et que vous nous aviez dit qu'il n'y avait pas de problème. Vous avez ainsi mis en danger la situation financière de l'association.
D'autre part, j'attire votre attention sur les conséquences que pourrait avoir votre décision sur votre image auprès d'autres festivals et manifestations culturelles se déroulant dans l'avenir aux Vans. Un partenariat repose sur la confiance et quelle confiance accorder à une municipalité qui renie sa parole alors qu'elle a elle-même empêché par ses actions un festival de se tenir ?
Je souhaite que vous reconsidériez votre position en raison du préjudice subi du fait des décisions prises au dernier moment par la commune des Vans.
Dans cette attente, recevez monsieur le Maire,
nos salutations distinguées.
Pour le Festival,
Bernard Tourre , directeur du Festival Cinéma Vivarais
4 Novembre : A ce jour Pas de Réponse
BOUGE PAS MEURS ET RESSUCITE
de Vitali Kanebski
avec Pavel Nazarov, Dinara Dukrarovna
Les amours de deux jeunes adolescents en 1947 à Souchan, petite ville d’Extrême-Orient tranformée en zone de détention.