LES GRANDES GUEULES
réalisé par Robert Enrico - 1965 version restaurée 2018 - 2h05
avec Lino Ventura , Bourvil, Marie Dubois
Comédie dramatique - France Italie
Hector Valentin rentre dans ses Vosges natales, décidé à reprendre l’exploitation de la scierie dont il vient d’hériter. Refusant de la céder à son concurrent Therraz, il se fait aider de deux anciens repris de justice, Laurent et Mick. Ceux-ci lui proposent d’embaucher comme bûcherons des prisonniers sous liberté conditionnelle. Et c’est ainsi que débarque en plein cœur de la forêt vosgienne une petite bande hétéroclite de truands, malfrats et escrocs à la petite semaine.
Tourné au cœur des années 60, les Grandes Gueules réunissent un cocktail de talents hors norme : Ventura, Bourvil, Enrico, Giovanni, De Roubaix… Une histoire d'hommes, et des thèmes éternels et intemporels : le regard sur l'étranger, le problème de la réinsertion, l'amitié entre les êtres… Avec les Grandes Gueules, Robert Enrico pose les bases d'un cinéma profondément humain qu'il prolongera, entre autres, avec « les Aventuriers » et « le Vieux fusil ».
Les Grandes Gueules n'ont pas vieilli, le film est devenu un classique incontournable, témoin d'un cinéma essentiel, à des années lumières du numérique et de la 3D.