Films Art et Essai et Films documentaires

Films Art et Essai et Documentaires

Vendredi 27 Septembre  21H00   salle de Joyeuse

Vendredi 4 Octobre  18h00  salle Le Foyer Rosières


LA VIE PURE


réalisé par Jérémy Banster  1H33  France

présent au festival à partir du 3 Octobre  , Président du Jury Courts Métrages

avec Stany Coppet, Aurélien Recoing, Eli Medeiros


En 1949, Raymond Maufrais, un jeune explorateur français part en expédition solitaire dans la forêt amazonienne. Il laisse derrière lui un journal, un carnet de voyages, qui retrace son parcours, ses rencontres et sa recherche d’une Vie Pure. Il laisse aussi derrière lui le mystère de sa propre disparition…

Mercredi 2 Octobre  21H00

Samedi 5 Octobre  19h00



MAX et LENNY


réalisé par Fred Nicolas  1H25  France

avec Camélia Pand'or,  Jisca Kalvanda, Adam Hegazy, Alvie Biterno,  Norbert Godji, Cathy Ruiz


Lenny est une adolescente sauvage et solitaire d'une cité des quartiers nord de Marseille. C’est par le rap qu’elle exprime les difficultés de son quotidien. C’est aussi par lui qu’elle réussit à s’en évader. Un soir, alors qu’elle répète en cachette dans un chantier à l’abandon, Lenny rencontre Max, une jeune Congolaise sans-papiers qui tombe sous le charme de sa voix et de la puissance de ses mots.


Pour créer le personnage de Lenny, adolescente mal dans sa peau, Fred Nicolas s’est inspiré de l’histoire de la jeune rappeuse Keny Arkana. Il s’est également tourné vers son expérience personnelle dans les quartiers de Marseille pour poser son décor. 

Le film a reçu de nombreux prix dont Prix de La meilleure interprétation féminine à Saint Jean de Luz, le meilleur fim français à Amsterdam..



Jeudi 3 Octobre 14H00


L’ODEUR DE LA PAPAYE VERTE


réalisé par Tran Anh Hung 1h40  France Vietnam 

avec Tran Nu Yên Khê, Man San Lu, Truong Thi Loc.


 Hommage à Joël Faure Ingénieur du son 

Film présenté par Yvon Lemiere

 

A travers l'histoire de Mui, petite paysante servante dans une famille de la ville, évocation d'une vie de femme traditionnelle vietnamienne.


 César de la Meilleure première oeuvre en 1994, caméra d’Or Cannes Mention spéciale1993, 

prix de la jeunesse Cannes 1993, 

Prix du Jury Oecuménique Mention Spéciale,

 Prix spécial du Jury Un certain regard Cannes.`




 


Jeudi  3 Octobre  16H30 

Vendredi 4 octobre 15H30


LES HIRONDELLES DE KABOUL

  

réalisé par Zabou Breitman, Éléa Gobbé-Mévellec 1h20 France  Animation

avec Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud  


 Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.













.

Samedi 5 Octobre  14H30

Dimanche  6 Octobre 16H30


TERRE BARCELO


réalisé par Christian Tran  1h15  France  

present au festival


Le film est entièrement consacré au peintre et sculpteur Catalan Miquel Barceló. Le fil rouge du film est  une grande fresque réalisée à base d’argile que l’on découvre dès son commencement. Ce n’est pas une suite d’entretiens, il donne véritablement à voir l’artiste au travail.  Barceló nous dit  «le dessin doit être la pensée et non pas être la réalisation de la pensée» 

 Le film devient alors le lieu d’une réflexion de la part de l’artiste sur son oeuvre, qui passe par le dispositif  rigoureux mis en place par Christian Tran, oscillant entre le geste exact et les paroles précieuses de l’artiste.


Christian Tran est originaire de Largentière en Ardèche. Il crée dans les années 1990 l’Atelier de recherche des techniques de l’image et du son (ARTIS). Assistant-réalisateur et ingénieur du son sur plusieurs films,

 il tourne en 1994 « M. Zeizi », son premier documentaire. Assistant- réalisateur de Pierre-Oscar Lévy pour les films consacrés au travail sur la grotte Chauvet, il y retournera quelques années plus tard à l’occasion de son film : «Génies de la grotte Chauvet». C’est à cette occasion que Miquel Barcelo fait une première incursion dans le cinéma de Christian Tran. 





Vendredi 4 Octobre  16H00



BREF PASSAGE SUR LA TERRE


réalisé et présenté par Jérôme Enrico  1h10   France


« Mon père, Robert Enrico, a réalisé 22 films !

 Les plus connus : Le vieux fusil, Les grandes Gueules, Les Aventuriers… et pour les connaisseurs un court-métrage, La Rivière du Hibou. Mon père était un cinéaste, je suis un cinéaste… Comme les boulangers, nous faisons des films de père en fils. Et la moindre des choses était d’en faire un sur lui. Mais par où commencer ? Par le seul film qui ne figure pas dans sa filmographie, le seul film qu’il n’a fait que rêver et qui en ce sens lui appartient pour toujours : Coup de Foudre, avec Catherine Deneuve et Philippe Noiret, un film que personne ne verra jamais ! »


     A partir de ces images retrouvées et jamais projetées, Jérôme Enrico revient sur les traces de son père. Une quête personnelle nourrie de nombreuses archives et témoignages qui nous fait traverser le cinéma français des années 60 à 90 et évoque avec beaucoup d’émotion et de sensibilité, la création, la filiation et

 la transmission.





Samedi 5 Octobre 16H30

Dimanche 6 Octobre 14H00


AU NOM DE LA TERRE


réalisé par  Edouard Bergeon 1h43 France                                                                  

avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon 

Film présenté par Evelyne Gamain 


Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… 

Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.










Dimanche 6  Octobre 18H00



LES DRAPEAUX DE PAPIER


 réalisé par Nathan Ambrosioni  1h42 France      présent au festival

avec Noémie Merlant, Guillaume Gouix, Sébastien Houbani


Charlie, bientôt 24 ans, mène une vie sans excès : elle se rêve artiste et peine à joindre les deux bouts.

Quand son frère vient la retrouver après douze ans d’absence, tout se bouscule. Vincent a 30 ans et sort tout juste de prison où il a purgé une longue peine. Il a tout à apprendre dans un monde qu’il ne connait plus. Charlie est prête à l’aider. C’est son frère après tout, son frère dont la colère peut devenir incontrôlable et tout détruire malgré lui.










        

Share by: