BOUGE PAS MEURS ET RESSUCITE
de Vitali Kanebski
avec Pavel Nazarov, Dinara Dukrarovna
Les amours de deux jeunes adolescents en 1947 à Souchan, petite ville d’Extrême-Orient tranformée en zone de détention.
Exceptionnellement le 6ème Festival de Cinéma en Vivarais se déroulera cette année en 2 sessions, du 5 au 8 septembre à Joyeuse et au cinéma Le Rouret Pierre & Vacances Grospierres et du 4 au 6 octobre à Labeaume et Joyeuse.
Le thème de cette année "Figures de Femmes"
L’ouverture du Festival aura lieu dans la salle de Grand Font à Joyeuse le jeudi 5 septembre avec la compétition des Courts Métrages en présence d’un jury professionnel qui décernera « l’Épée d’Or » et le « Prix Claude Pinoteau » récompensant la meilleure interprétation. Un jury inter établissement scolaire composé d’élèves des collèges de Joyeuse et Largentière et du Lycée de Largentière attribuera le « Prix Jeunes », les spectateurs le «Prix du Public». Un pot est offert par le festival.
Le festival présentera 9 longs métrages en avant-première de Cannes 2024. De nombreux professionnels invités seront présents dont Pierre Makyo, illustrateur et réalisateur à qui nous donnons une carte blanche. Il dédicacera ses ouvrages à la FNAC d’Aubenas le 7 septembre au matin. La librairie La Zizanie sera présente pour des dédicaces au cinéma du Rouret à Grospierres.
Le festival se déroule sur 3 communes : Grospierres, Joyeuse et Labeaume.
L’essentiel de la programmation et tous les films en avant-première sont au cinéma du Rouret à Grospierres.
Je remercie les 2 seules communes, Joyeuse et Labeaume, qui nous ont aidés financièrement.
Merci au Conseil Départemental, aux partenaires historiques, la Fnac, le Village Vacances Arepos, aux commerçants et artisans qui nous ont aidés, aux bénévoles et surtout à l’équipe qui a travaillé depuis un an pour mettre en place cette manifestation.
Du 5 au 8 septembre:
- Le 5 septembre à Joyeuse salle de la Grand font, ouverture du festival avec la projection de Courts Métrages Fiction en compétition.
- Du 6 au 8septembre au cinéma Le Rouret Pierre&Vacances à Grospierres projections de 9 films en avant-première de la sélection Cannes 2024. Les projections seront réalisées par Cyril Villermaux
Du 4 octobre au 6 octobre
- films sur la thématique du Festival "Figures de Femmes" à Joyeuse salle de la Grand Font.
- soirée films muets de "la belle époque" (1895 -1914) accompagnés au piano par Alexandre Benéteau à Labeaume.
Comme chaque année Le Festival intervient en milieu scolaire avec des stages "initiation à la critique", intervention de professionnels, films , et débat sur le "Harcèlement à l'école" en présence de la Gendarmerie et d'un ancien Juge des enfants.
La grille horaire et le programme de la 1ère session sont établis et visibles sur le site.
BOUGE PAS MEURS ET RESSUCITE
de Vitali Kanebski
avec Pavel Nazarov, Dinara Dukrarovna
Les amours de deux jeunes adolescents en 1947 à Souchan, petite ville d’Extrême-Orient tranformée en zone de détention.